Délégation de mandat : pourquoi y recourir ?
Lorsqu’une agence est mandatée pour la vente d’un bien immobilier et qu’elle souhaite offrir au propriétaire la meilleure commercialisation possible, elle peut avoir recours à la délégation de mandat pour toucher un maximum d’acheteurs potentiels.
QU’EST CE QU’UNE DELEGATION DE MANDAT ?
Délégation de mandat : définition
Avant de voir dans quel cas il est intéressant d’avoir recours à la délégation de mandat, précisons de quoi il s’agit. C’est un procédé courant dans l’immobilier par lequel une agence « A », appelée « délégant », demande à une agence « B », appelée « délégataire », de l’aider dans sa mission de vente. Concrètement, les deux agences proposent le bien à leurs clients respectifs pour toucher la cible la plus large possible.
Dans quels utiliser une délégation de mandat ?
Ainsi, les délégations de mandats sont principalement utilisées dans deux situations :
- Lorsque l’agence « A » a besoin de la spécialisation de l’agence « B », par exemple pour l’estimation d’un bien spécifique.
- Lorsque l’agence « A » a déjà proposé le bien à ses clients, sans succès.
Combien coûte une délégation de mandat ?
Pour le propriétaire vendeur ce service est gratuit.
L’agence « A » et l’agence « B » se partageant simplement les honoraires prévus dans le mandat initial.
Comment organiser une délégation de mandat ?
En premier lieu, l’agence « A » doit détenir un mandat de vente l’autorisant à faire appel à un tiers. Celui-ci doit être autorisé par la loi à concourir à la vente.
L’agence « A » s’engage alors auprès de l’agence « B » à la rémunérer si cette dernière trouve un acquéreur pour le bien concerné, généralement à hauteur de 50 % des honoraires.
Pour sceller leur accord, les deux parties signent une délégation de mandat sur laquelle sont indiqués :
- La désignation du bien
- Le prix de vente du bien
- Le montant des honoraires d’agences du mandat initial de l’agence « A »
- La répartition des honoraires en cas de vente à un acquéreur présenté par l’agence « B »
L’agence « B » propose alors le bien à ses clients. Néanmoins, l’agence « A » reste le seul référant du vendeur, l’agence « B » quant à elle ne rend des comptes qu’à l’agence « A ».
A QUI PROFITE LA DÉLÉGATION DE MANDAT ?
Au propriétaire vendeur
Le propriétaire bénéficie d’une commercialisation plus efficace pour le même prix et tout en conservant un interlocuteur unique.
A l’agence « A »
L’agence « A » maximise ses chances de vendre tout en conservant son client.
De plus, l’agence « A » ne prend aucun risque puisque l’agence « B » ne sera payée qu’en cas de résultat.
Au final, l’agence « A » offre un meilleur service à son client vendeur, notamment grâce à la spécialisation et au réseau de l’agence « B », et améliore ses délais de vente.
A l’agence « B »
L’agence « B » quant à elle récupère un bien qu’elle n’aurait pas pu avoir autrement.
Elle peut donc proposer un meilleur portefeuille de biens à ses acheteurs.
CONCLUSION
La délégation de mandat est un moyen gratuit et transparent pour le vendeur d’optimiser la commercialisation de son immeuble.